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Le blog du Fjord - Vers le nord !

Photo de Eddapoetik

Eddapoetik

Description :

Attention ! Pour une lecture plus agréable j'ai volontairement inversé le sens du blog, l'article le plus récent se retrouve donc en première page !

Ce Blog à pour vocation de promouvoir la civilisation Scandinave et ses influences, passées comme présentes, les thèmes sont centrés sur le paganisme et les sources écrites des Sagas Norroises, bref ainsi que de l'actualité sur le Nord et les pays Scandinaves en autres. Les articles n'engage que moi et leurs éventuels auteurs. Voilà j'espère vous faire partager mes (maigres) connaissances sur cet univers formidable situé près du cercle polaire, merci de passer sur ce blog et pardon d'avance pour les éventuelles erreurs ou inexactitudes..Ainsi que les dérives celtiques ^_^

Attention !! Nouvelle adresse !
Blog de Fenrir sur le même thème: http://brimir.cowblog.fr !! allez faire un tour !!!

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Cosmogonies et Mythes Eschatologiques Scandinaves...

Comme déjà précisé plus haut, il n'est pas évident de faire la part des choses concernant la mythologie et les origines du monde selon les scandinaves, à cause des sources qui ne sont pas écrites (sauf pour certaines sources archéologiques en runes et certain écrits chrétiens du Xème siècle). Le Hof (panthéon) nordique n'est pas aussi figé que dans la mythologie grecque : d'une part à cause de la méconnaissance relative du rôle de certains dieux (nombreuses hypostases), d'autre part à cause de nombreuses différences de traditions locales.

Ce panthéon a en outre la particularité d'être constitué de deux familles de dieux, les
Ases, (ou Oses) et les Vanes, vraisemblablement apparus à deux époques différentes et amalgamés au tout début de l'antiquité nordique (avant le IIe siècle av. J.-C.). Les dieux
les plus anciens, les Vanes, sont des dieux de la nature, de la fécondité et de
la prospérité. Les Ases, plus récents, sont des dieux plus typiquement indo-européens.

Tout comme la mythologie Celte la religion scandinave est une religion panthéiste accordant une large place à la Nature (les anciennes célébrations se déroulaient près d'arbres ou de sites sacrés), à la femme (plusieurs déesses importantes, comme l'était d'ailleurs la place des femmes dans les sociétés germano-scandinaves) et à la divination
(art associé aux runes), elle place la vie au centre de son système, une vie conçue comme affrontement des forces de création et de dissolution, d'où résulte toute
fécondité.



La création du Monde

" Ár var alda
það er ekki var,
vara sandur né sær
né svalar unnir;
jörð fannst æva
né upphiminn,
gap var ginnunga
en gras hvergi."


"C'était au premier âge
Où il n'y avait rien
Ni sable ni mer
Ni froides vagues;
De terre point n'y avait
Ni de ciel élevé
Béant était le vide
Et d'herbe nulle part."


Ainsi commence le monde, au départ, il n'existait que deux entités : Muspellheim et Niflheim. Le premier était une région enflammée que gardait un être gigantesque, Surt, qui à la fin des temps mettra le feu à l'univers. Au nord se trouvait Niflheim, le pays du froid et de la glace. Entre ces deux régions se situait le Ginnungagap, l'abîme. Dans ce néant, la chaleur et le froid se rencontrèrent et firent fondre la glace de Niflheim d'où apparut Ymir.

En même temps que celui-ci naquit la vache Audhumla. De ses pis coulaient quatre rivières de lait qui nourissaient Ymir. De la glace qu'elle léchait continuellement apparut un être, Buri, qui enfanta Bor. Ce dernier eut trois enfants avec la fille d'un géant de glace appelée Bestla. Ses fils s'appelaient Odin, Vili et Vé.

Ceux-ci ne pouvaient supporter Ymir qu'ils tuèrent. Ils emportèrent son corps au centre du Ginnungagap et à partir de son cadavre ils formèrent Midgard, le monde des hommes. Avec ses cheveux ils firent les arbres, avec sa chair ils firent la terre, avec ses dents, des pierres et des rochers, avec son sang ils remplirent les lacs et les océans, avec ses os ils élevèrent les montagnes et avec son crâne ils firent le ciel. Les larves qui avaient rongé le cadavre servirent à créer les Nains. Et quatre d'entre eux furent utilisés pour maintenir la voûte celeste : Nordi, Sudri, Austri et Westri, qui donnèrent leurs noms aux points cardinaux. Pour finir ils jetèrent son cerveau pour former les nuages et organisèrent la course des astres afin de créer le temps.

Avec le sang d'Ymir, les trois fils noyèrent la progéniture de celui-ci. Mais un de ses petits-fils réussit à s'enfuir au-delà de la mer avec sa compagne. Pour éviter la colère des descendants d'Ymir, un rempart fut construit avec les cils du cadavre du géant autour du domaine de Midgard.


La création des hommes -

Après que les trois fils de Bor aperçurent deux troncs de bois, ils décidèrent de les sculpter sous forme humaine. Odin leur insufla le souffle de vie, Vili, l'intelligence et Vé, les sens.

Le premier, l'homme, fut nommé Ask (littéralement « frêne »), et le second Embla (littéralement « orme »), la première femme. Ils vécurent tous deux au début de l'univers juste après la création des Neuf Mondes et engendrèrent l'humanité.

Un pont relie le monde des hommes et des Dieux et se tient sous la forme de l'arc-en-ciel. Bifrost (de son nom céleste) est gardé par Heimdall qui surveille le retour des géants.



La création de la société-

Les Dieux décidèrent de créer des castes chez les hommes afin d'envisager un avenir reposant sur de bonnes bases. C'est ainsi que Heimdall fut envoyé parmi ceux-ci, dissimulé sous le nom de Rig.

Tout d'abord, il entra dans une modeste chaumière. Ses habitants, malgré leur pauvreté, l'hébergèrent pendant trois jours. Neuf mois plus tard, la femme mit au monde un enfant aux traits grossiers et au dos voûté, appelé Thrall. Une fois marié, celui-ci mettra au monde des enfants portant le nom de Bruyant, Voyou, Taon, Fainéante, Grasse et Perche. C'est de cette famille qu'est issue la caste des esclaves.

Pendant ce temps, Rig était arrivé dans une simple maison où il fut accueilli généreusement. Neuf mois plus tard, la femme mit au monde un enfant vif, qu'elle nomma Karl. De son union future naquit Barbeforte, Bon époux, Forgeron, Vierge, Capable et Beau visage. Ainsi apparut la caste des hommes libres.

Enfin, Rig arriva dans une superbe demeure où comme à chaque fois il resta quelques jours. Neuf mois plus tard, l'enfant né, nommé Jarl, semblait être parfait. Il reçut une très bonne éducation et de lui naquirent de nombreux enfants presque considérés à l'égal des Dieux. On les désignera très souvent par le nom de « rois ».

Sa tâche achevée, Heimdall revint vers les Dieux.


Le Ragnarök - (la fin du monde):

Dans la mythologie nordique, le ragnarök (« destin fatal des dieux » en vieux scandinave) est la bataille de la fin du monde, le destin auquel ne peuvent échapper les dieux, la destruction d'Ásgard et le renouveau du monde.

Elle opposera les dieux, les Ases, menés par Odin et appuyés par les guerriers morts au combat et s'entrainant au Walhalla (Einheryar) aux géants de glace et Loki, le dieu du feu, ainsi que par divers monstres dont le loup Fenrir et le monstre marin Jörmungand. Ces derniers recevront l'appui des morts indignes du Hel (l'Enfer).

Odin et Fenrir s'entretueront ainsi que Thor et Jörmungand, ainsi que Loki et Heimdall, le gardien de la porte d'Ásgard. La plupart des autres dieux et géants finiront aussi par mourir au combat. Plusieurs dieux survivront notamment les fils d'Odin, Vidar, Valdi et H½nir ; les fils de Thor, Modi et Magni qui hériteront de son marteau. Quant à Baldr il revint du monde des ténèbres. Seuls deux humains, Lif et Lifthaisir, qui au début de la bataille trouveront refuge dans l'arbre sacré Yggdrasil, survivront. Après le carnage, ils en redescenderont et pourront reconstruire un nouveau monde et une nouvelle humanité.

Dans le Ragnarök, la prophétie a sa part, comme dans d'autres mythes et religions sous d'autres latitudes. Ici, les dieux connaissent leur destin. Ils savent lesquels d'entre eux mourront et de quel façon. Malgré la flexibilité du Wyrd (voir ci-dessous), ils ne cherchent pas à prévenir ce destin mais plutôt à le réaliser pleinement. Ils restent courageux face à leur destinée.
Comme le croyait Snorri Sturluson, cette prophétie ressemble plus à un rapport a posteriori, celui d'ancêtres mythiques déifiés qui ont eu la chance de survivre à quelque cataclysme de nature géophysique d'une ampleur certaine et qui auraient décrit ce qui arriva. Cette hypothèse explique pourquoi certains textes parlent du ragnarök au passé plutôt qu'au futur.


le Wyrd -

Il s'agit du destin, qui régit chaque créature ou objet des neufs mondes. Dans le monde nordique, le destin est une toile infinie dont chaque fil est une créature ou un objet des neufs mondes. Cette toile est tissée par les Nornes.



Images from the Árni Magnússon Institute in Iceland

Source : Wikipédia - Les images et les textes sont sous licence, veuillez consulter le site pour plus d'informations. Wikimedia Commons.
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#Posté le dimanche 11 juin 2006 09:18

Modifié le jeudi 21 décembre 2006 06:54

L'occident découvre les "Normands"

Vous vous souvenez de la ruée vers l'ouest des colons "américains"? le Far West ? C'est un peu pareil dans le cas des Vikings. Sous l'influence de différents facteurs, les Vikings vont déferler en Europe, et en France bien entendu, qui ne sera pas épargnée non plus. Mais il convient d'être prudent, voyons donc qui sont ces "Northmens" , ces hommes du Nord...

Le mot '"Viking" est sujet a plusieurs interprêtations, et il doit être remis dans le contexte de l'époque. Il désignerai un ensemble de guerriers marins venant de différents pays du nord ayant des similitudes ethniques et déclanchants des raids sur les côtes ouest de l'occident (bien qu'ils soient allés beacoup plus loin encore). Ces "pirates" ou plutôt pillards marins s'auto-désigneraient comme "vikings" et auraient eu pour but le commerce, c'est à dire l'échange, même si l'échange peu se résumer à des coups. Vont être appelés vikings, par amalgame, tout explorateur, pillard ou commerçant scandinave, qu'il soit d'origine danoise, suèdoise ou norvègienne. Le mot "viking" viendrai du vieux norrois, et est peut- être d'une contraction de Vik "baie, crique ou côte" que l'on retrouve dans certains lieux géographiques, et de -ing "qui provient de" - bien que le mot serait vikingàr littéralement " qui va de côtes en côtes".


Des attaques audacieuses et fructueuses.

Contrairement aux idées reçues, les vikings ne se déplaçaient pas dans une optique de conquête à grande échelle, et il fut peu probable que se soit une prétendue accroissement de leur population qui les motivèrent dans leurs recherches de nouveaux territoires. Leurs conceptions du monde sont basées sur leur mythologie, et l'Yggdrasill, l'arbre du cycle, le frêne des mondes. Les territoires du nords sont vastes, mais les conditions climatiques sont rudes même à cette époque où le climat se réchauffe. C'est peut-être la recherche d'un climat plus clément qui fut à l'origine de ces raids, bien que l'ensemble de leurs butins soient ramenés chez eux. Mais après tout, de nos jours, on observe bien une migration des populations de la moitié nord de la france sur la façade ouest Atlantique et au sud, pour les vacances estivales, alors pourquoi pas les vikings ? Ils avaient peut-être envie de voir du pays... ;-)

Ainsi c'est en 793 que les Vikings commencent à inquièter. le 8 juin de la même année, l' abbaye de Lindisfarne (Northumberland) où réside la châsse de St Cuthbert, est attaquée par un raid, "par la rapine et le meutre". Des "dragons surgissent des cieux" (on pense aux impressionnants drakkar sortant de la brume) et " des païens attaquent l'église de Dieu". les raids commencent sur les iles Britanniques. L'Ecosse et le Pays de Galles sont touchés à leurs tour en 794-795, puis l' Ireland en 798, enfin la France est touchée en 799, où Noirmoutier et l'Aquitaine sont également attaquées. Les Vikings attaquent par suprise les lieux riches et sans défenses, complètement conscient de la faiblesse de leurs victimes. Il serait probable que, à la moindre résistance armée importante, les Vikings se seraient repliés dans leurs navires pour piller un autre endroit car n'étant pas nombreux, ils doivent frapper vite et fort avant toutes possibilités de représailles, garant de leur destruction certaine. Ainsi la première vague déferle de 800 à 850, les Vikings se livrant à des extorsions de richesses des provinces qu'ils ravagent. Tels des fantômes, ils apparaissent et disparaîssent, au gré des marées, ne laissant que terreur et désolations dans leurs sillages. L'attaque rapide de type "guérilla", par la mer, par des forces peu nombreuses de chapelles ou d'abbayes (qui n'avaient peut être pas encore de signification sacrée pour les Vikings) expliquent peut être le succès des raids des hommes du nord à cette époque. La maniabilité des drakkars, capable de faire "marche arrière" sans se retouner et l'impact psychologique d'un assaut brutal y sont sûrement aussi de leurs faits. Ainsi les Vikings se font connaîtrent, force "commerciale" impossible à stopper et plutôt déroutante, qui restera dans les mémoires...
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#Posté le samedi 10 juin 2006 08:03

Modifié le samedi 10 juin 2006 15:43

Qu'est-ce que l'Edda Poétique ?

C'est la "Bible" pour les fanatiques de la mythologie nordique (dont je fais partis). Il est appelé aussi "Elder Edda" (elder = ancien ou vénérable en anglais), ou Codex regius bien que certaines particularités peuvent faire penser que le Codex est un peu différent. L'Edda poétique fut oublié puis redécouvert en Islande par le prêtre luthérien Brynjölfur Sveinsson en 1643. Il offrira le manuscrit ( baptisé alors codex regius ) au roi du Danemark. Il fit partie des ½uvres que renferme la librairie royale de Copenhague. En 1971, le manuscrit fut restitué à l'Islande.

A l'heure actuelle, nous ne savons pas à qui attribuer le travail de collecte des poèmes renfermés dans le manuscrit, mais ils sont visiblement l'oeuvre de scaldes, sorte de "barde" nordique, qui transmettaient oralement leurs récits, d'où la difficulté d'identification. Il s'agit donc d'un recueil anonyme d'une trentaine de chants et de poèmes qui ont été composés entre le VIIIe siècle et le XIIIe siècle. Aucun poème n'est attribué à un auteur particulier même si cela n'empêche pas les universitaires de spéculer parfois sur les auteurs de certains poèmes.

Le nombre des poèmes qui renferme l'Edda est variable suivant les éditions qui publient le recueil. D'autre part, certains poèmes ne font pas partie du codex regius mais sont supposés faire partie de l'Edda. Dans la liste qui suit, les poèmes contenus dans le codex regius seront identifiés par un cr.


Poèmes Mythologiques -

Völuspá — La prédiction de la voyante - cr
Hávamál — L'ode du Très-Haut - cr
Grímnismál — L'ode de Grimnir - cr
Vafþrúðnismál — L'ode de Vafthrudhnir - cr
Baldrs draumar — Les rêves de Baldr
Hymiskviða — Le chant d'Hymir - cr
Þrymskviða — Le chant de Thrym - cr
Alvíssmál — L'ode d'Alviss - cr
Hárbarðsljóð — Le lai d'Harbard - cr
Skírnismál — L'ode de Skirnir - cr
Gróttasöngr — Le chant de Grotti
Grógaldr — L'incantation de Gróa
Fjölsvinnsmál — L'ode de Fjölsvid
Rígsþula — Le poème de Rig
Lokasenna — L'esclandre de Loki - cr
Hyndluljóð — Le lai de Hyndla


Poèmes épiques -

Atlakviða — Le chant d'Atli - cr
Atlamál — L'ode d'Atli - cr
Reginsmál — L'ode de Regin - cr
Fáfnismál — L'ode de Fáfnir - cr
Grípisspá — La prédiction de Grippir - cr
Sigrdrífumál — L'ode de Sigrdrífa - cr
Brot af Sigurðarkviðu — Le fragment du poème de Sigurdr - cr
Sigurðarkviða hin skamm — Le chant bref de Sigurdr - cr
Guðrúnarkviða I — Le premier chant de Gudrún - cr
Helreið Brynhildar — Chevauchée de Brynhild au royaume de Hel - cr
Guðrúnarkviða II — Le deuxième chant de Gudrún - cr
Guðrúnarkviða III — Le troisième chant de Gudrún - cr
Oddrúnargrátr — La complainte d'Oddrún - cr
Guðrúnarhvöt — L'exhortation de Gudhrun - cr
Hamðismál — L'ode d'Hamdir - cr
Helgakviða Hjörvarðssonar — Le chant de Helgi, fils de Hjörvardhr - cr
Helgakviða Hundingsbana I — Le premier chant d'Helgi, meurtrier de Hundingr - cr
Helgakviða Hundingsbana II — Le deuxième chant d'Helgi, meurtrier de Hundingr - cr
Völundarkviða — Le chant de Völundr - cr


Source: Wikipédia.



Je vous conseille aussi l L'Edda poétique, traduit de l'islandais et présenté par Régis Boyer. (Paris), Éditions Fayard, « L'espace intérieur », 1992, 686 p., 33.60 ¤ environ.

Régis Boyer, Professeur de langues, littératures et civilisation scandinave à l'Université Paris-IV-Sorbonne, licencié de français, de philosophie et d'anglais, agrégé de lettres, docteur ès lettres, directeur de l'Institut d'études scandinaves, fait autorité en matière de recherches littéraires sur les civilisations nordiques anciennes.
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#Posté le vendredi 09 juin 2006 09:34

Modifié le samedi 10 juin 2006 05:24

Liens vers le Nord Aujourd'hui

Voilà quelques sites sur le nord pour comprendre ces civilisations aujourdh'hui, mais les prochains sujets seront plus axés sur l'histoire, cependant je pense que ces adresses sont incontournables :


Sinon que pensez-vous de la victoire du groupe "Lordi" à l'Eurovision ? ->

!News! du 13 juin 2006 sur le groupe - voir plus loin -> Page 6

Site sur la Bretagne Française (Brittany)

Site sur le Pays de Galles

Site sur l'Ecosse et les Terres Celtes

Site sur la Finlande

Site sur la Norvège

Site sur la Suède

Site sur le Danemark

Site sur l'Islande

Site sur l' Irlande
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#Posté le vendredi 09 juin 2006 07:33

Modifié le mercredi 20 décembre 2006 18:56

openning...

Bienvenue sur le blog du nord ! Bonjours à tous ! Ce blog permet de faire partager ma passion sur l'histoire des civilisations nordiques, il n'est pas encore très étoffé, mais ce petit problème devrait se résoudre d'ici peu, bonne aventure sur les Fjord !
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#Posté le vendredi 09 juin 2006 07:16

Modifié le dimanche 11 juin 2006 16:41

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