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Le blog du Fjord - Vers le nord !

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Eddapoetik

Description :

Attention ! Pour une lecture plus agréable j'ai volontairement inversé le sens du blog, l'article le plus récent se retrouve donc en première page !

Ce Blog à pour vocation de promouvoir la civilisation Scandinave et ses influences, passées comme présentes, les thèmes sont centrés sur le paganisme et les sources écrites des Sagas Norroises, bref ainsi que de l'actualité sur le Nord et les pays Scandinaves en autres. Les articles n'engage que moi et leurs éventuels auteurs. Voilà j'espère vous faire partager mes (maigres) connaissances sur cet univers formidable situé près du cercle polaire, merci de passer sur ce blog et pardon d'avance pour les éventuelles erreurs ou inexactitudes..Ainsi que les dérives celtiques ^_^

Attention !! Nouvelle adresse !
Blog de Fenrir sur le même thème: http://brimir.cowblog.fr !! allez faire un tour !!!

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Le Folkore - Les coiffes

Donc la coiffe bretonne n'est pas traditionnelle. Elle apparaît en effet seulement au 19ème siècle et ne survivra jusqu'à la moitié du 20ème que dans les campagnes. De plus, dans chaque pays breton, la coiffe n'a cessé de se modifier et les robes, costumes, tissus ou motifs de changer; même les territoires des différentes modes ont évolué pendant un siècle. Les régions de Basse-Bretagne sont plus riches en variétés de costumes que celles de Bretagne Orientale où les zones couvertes par chaque mode sont plus étendues. Il y avait bien sûr à l'intérieur de chaque pays, des coiffes d'usages différents : coiffes de paysannes ou d'artisanes, pour les mariages, les deuils ou les pardons, pour l'usine, etc... R.Y. Creston dans un ouvrage de référence parle de 1200 types de coiffes regroupés en 66 modes principales. Et ce sont dans les régions où les coiffes ont toujours évolué qu'elles ont été portées le plus tardivement.
A la campagne, la coiffe à ailes, à la mode de Fouesnant, portée à Lanriec et à Beuzec, devait survivre plus longtemps. Il y a quelques années encore, il n'était pas rare d'en rencontrer sur le seuil d'un penty ou à la sortie de messe, telles que les admirait déjà Flaubert à Concarneau : « Les grands bonnets et les collerettes plissées donnent à ces femmes un aspect monacal qui ne manque pas de charme ».
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#Posté le mardi 29 août 2006 07:32

Modifié le mardi 29 août 2006 07:47

Le Folkore - Les costumes

Voici un super-couple de costumes traditionels, ça rend pas mal non?
Ce sont des costumes du sud Morbihan.

Au XIXe siècle, le costume a pris une très grande importance. Il est l'objet de la reconnaissance sociale. A regarder quelqu'un, on sait tout de suite d'où il vient et, si l'on détaille son costume, on se fait tout de suite une idée de sa fortune ou de sa richesse, d'où l'expression « tourner autour d'une fille ».

Les costumes sont la richesses des familles qui les possèdent. Ce sont des tissus plus ou moins précieux en fonction des possibilités de chacun. Cependant ils se composent, pour les femmes, d'une coiffe en dentelle, d'une longue jupe de satin broché, du corselet assorti, garni d'un jabot de dentelle, et du long châle de dentelle ou de cachemire rapporté d'Orient par les marins et de gants pour les toilettes les plus riches. Pour les hommes, un veston, un pantalon et un pourpoint, parfois completé d'un chapeau.

Le costume est garant du status social de l'individu qui le porte, et les arrivés à la messe le dimanche se font en fonction de ce status, on retrouve donc les costumes les plus riches en tête de cortège et les plus sobres en queue de cortège...

Mais voyons les coiffes maintenant...
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#Posté le mardi 29 août 2006 07:26

L'Ankou et la mort chez les bretons.

Dans le folklore Breton, la Mort est personnifiée par un être redoutable différent de la Camarde greco-latine, L'Ankou (oberour ar maro), l'ouvrier de la mort. C'est un homme grand le plus souvent, dans un état de décomposition avancé, et habillé: il porte la "Chupenn" (Veste de laboureur), et le "Bragoù braz" (pantalon bouffant) noirs et est flanqué d'un large feutre à rubans. Sa tête tourne sans cesse autour de son cou pour rechercher les vivants qu'il à mission de détruire. Jetée sur ses épaules, une faux curieusement emmanchée à l'envers, le tranchant vers l'extérieur qu'il affute avec un os humain. Il est monté sur la "Karriguel ann Ankou", la "brouette de la Mort", attelés en flèche par deux chevaux, l'un malingre tenant à peine sur ses jambes, l'autre bouffi et robuste, tirant du collier. Sa charette est parfois charger de pierre ou de débris, délestée pour faire place au mort (d'où le fracas de pierres ou de vaiselles qui accompagne le mort quand il expire), et grince contamment. C'est le dernier mort de l'année, dans chaque paroisse, qui devient Ankou pour l'année suivante.


Il est escorté de deux compagnons cheminant à pied, l'un conduit le cheval de tête, l'autre est chargé d'ouvrir les barrières des champs et les portes de maisons, ainsi que d'empiler les cadavres fauchés par l'Ankou, dans la charette. L'Ankou lui se tient debout dans la charette.

N'hésitez pas à voir le site sur l'Ankou sur Bretagne.com @ cette adresse: http://www.bretagne.com/fr/patrimoine/contes_et_legendes/ankou

Bibliographie

Anatole le Braz, Magie de la Bretagne, Dir. Francis Lacassin, éd. Robert Laffont, 1994.
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#Posté le jeudi 24 août 2006 06:55

Modifié le lundi 23 octobre 2006 05:25

Interlude - Vacances en Bretagne...Dolmens

Un dolmen est une sépulture mégalithique préhistorique (entre la fin du Ve millénaire av. J.-C. et la fin du IIIe millénaire av. J.-C. en Europe, au Ier millénaire av. J.-C. en Extrême-Orient) constituée d'une ou plusieurs grosses dalles (tables) posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds (les orthostates). Le tout étant originellement recouvert, maintenu et protégé par un tumulus. Le terme viendrai de "T'aol mn" proche du tabula latin (gallo-romain?) table de pierre, bien que très différemment, certains dictionnaires étymologiques avancent que ce terme aurait été forgé outre-manche, à partir du cornique « tolmen », qui aurait désigné à l'origine un cercle de pierres ou une pierre trouée...

Le dolmen est composé de dalles de couvertures (qui "ferment" le dolmen) les orthostatses ou pilliers qui soutiennent les dalles, les murettes en pièrres sèches qui délimite le couloir, la dalle de chevet au fond et le tumulus ou tertre qui maintient l'ensemble de la structure.

Les dolmens étaient des sépultures collectives à caractère réutilisables. Cela explique que dans certains dolmens, on ait pu découvrir les restes humains de plusieurs centaines d'individus et du mobilier de périodes différentes (Néolithique, Âge du Cuivre, du Bronze, du Fer, ou même périodes plus tardives). Un peu à l'image de nos caveaux familiaux, les dolmens pouvaient servir bien plus longtemps qu'aujourd'hui et il est sûr que certaines tombes ont dû servir des siècles.

Le terme de « sépulture collective » n'implique pas forcément qu'il s'agisse d'un tombeau pour tous : au vu de la quantité d'ossements parfois assez faible découverte dans des sépultures de grande taille — monuments prestigieux —, on se demande si certaines n'étaient pas réservées à un groupe de privilégiés de la communauté.

Quant-au tumulus, il n'avait pas qu'une utilité protectrice de la chambre funéraire mais sans doute aussi une fonction de signalisation, voire d'ostentation : un grand tumulus, parementé, imposait sa masse au visiteur, devait inspirer le respect du lieu et conférer un prestige certain à la communauté qui l'avait érigé.

Par ailleurs, plusieurs trouvailles archéologiques (offrandes, autel, allées, etc.) font penser que ces monuments funéraires ont pu avoir une fonction religieuse. Même bien après la grande période d'érection des mégalithes en Europe, les peuples celtes les ont sembe-t-il parfois utilisés à des fins religieuses mais n'en sont pas pour autant leurs constructeurs comme l'affirmèrent les premiers checheurs celtomanes des XVIIIe et XIXe siècles qui rattachaient systématiquement les mégalithes aux Gaulois et aux Bretons. On prétend notamment qu'ils ont été construits au croisement de lignes de forces telluriques et seraient porteur de pouvoirs magnétiques que détectaient les druides. Cependant, rien ne permet d'affirmer une telle hypothèse.


Bibliographie:

Théophile Malo Corret de la Tour d'Auvergne, Origines gauloise. Celles des plus anciens peuples de l'Europe puisées dans leur vraie source ou recherche sur la langue, l'origine et les antiquités des Celto-Bretons de l'Aarmorique, pour servir à l'histoire ancienne et moderne de ce peuple et à celle des Français, publié entre 1792 et 1796.

Legrand d'Aussy, Des sépultures nationales, 1799.

Images en copyrights.
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#Posté le mardi 22 août 2006 06:35

Modifié le mardi 22 août 2006 06:56

Interlude - Vacances en Bretagne...

Me revoilà ! Et oui c'est presque la rentrée déjà; ahhh le stress des achats, le portefeuille qui se vide, le temps qui se gâte...le parfum de la morosité vous envahit tout à coup, vous réalisez enfin qu'il va falloir travailler tout une année avant de reprendre des grandes vacances, bref c'est la déprime de la fin de l'été. Mais voilà, la rentrée n'est pas encore là, et il est encore temps de profiter des derniers jours (de soleil et de farniente) et de se souvenir des instants de nostalgie, voici donc le carnet de route des vacances en Bretagne:


Avant tout le Bretagne, c'est les menhirs et les dolmens!!! loin de la caricature d'Astérix que certain utilise, le peuple Celte à bel et bien construit ces structures en pierre, ceux-là date d' il y a 4000 ans à la protohistoire environt- Ici vous pouvez voir les alignements de Kerzhero, taillées en amande ou parfois laissées brutes. Le mot menhir vient du breton min/men (pierre) et Hir (longue) mais les bretons disent plutôt "peulven" ou "peulvan" ("lieu à pieu", généralement compris comme "pieu de pierre"). Comme je ne suis pas allez à Carnac (trop fréquenté) je suis allez ailleurs...(Merci à Estelle!!)

Un menhir est une pierre dressée, plantée en terre à la préhistoire récente (environ 3500 à 2000 av. J.-C.).Elle peut être implantée en isolée ou en alignement, parfois, plus rarement plusieurs menhirs peuvent être disposés en cercle, on parle alors de « cercle de pierres » ou de « cromlech ».

Il existe des menhirs gravés, sculptés (France, Rouergue) et même peints (Espagne).

Les « statues-menhirs », érigées entre le néolithique final et l'âge du bronze, sont remarquables car il s'agit de menhirs aux formes anthropomorphes gravés (parfois sur les 2 faces) d'attributs en bas-relief (parfois sculptés en ronde-bosse) comme le visage, les seins, les bras avec les mains, les jambes et les pieds, mais aussi les parures (colliers, pendeloque, crosse, objet mystérieux) etc.

Beaucoup de menhirs on été christianisés comme le menhir de Men Marz, retaillés, voir emputés.

Le Menhir n'est pas à confondre avec le dolmen, mais j'y viens...
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#Posté le mardi 22 août 2006 06:02

Modifié le mardi 22 août 2006 06:34

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