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Le blog du Fjord - Vers le nord !

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Eddapoetik

Description :

Attention ! Pour une lecture plus agréable j'ai volontairement inversé le sens du blog, l'article le plus récent se retrouve donc en première page !

Ce Blog à pour vocation de promouvoir la civilisation Scandinave et ses influences, passées comme présentes, les thèmes sont centrés sur le paganisme et les sources écrites des Sagas Norroises, bref ainsi que de l'actualité sur le Nord et les pays Scandinaves en autres. Les articles n'engage que moi et leurs éventuels auteurs. Voilà j'espère vous faire partager mes (maigres) connaissances sur cet univers formidable situé près du cercle polaire, merci de passer sur ce blog et pardon d'avance pour les éventuelles erreurs ou inexactitudes..Ainsi que les dérives celtiques ^_^

Attention !! Nouvelle adresse !
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La "religion" Asatrù/Odiniste

Dogme [modifier]
La plus grande majorité des pratiquants ne voient pas la mythologie comme une vérité littérale, mais comme une vérité métaphorique. Il n'existe pas de théologie orthodoxe de la religion asatruer, bien qu'il existe des écoles de pensées. La nature est adorée, relativement à sa représentation dans le Panthéon nordique, mais également révérée dans la pratique. Cependant, l'asatru n'est pas une religion repoussant les innovations techniques.

La comparaison entre l'asatru et d'autres religions est assez délicate et consisterait plutôt à mettre en lumière leurs différences que leurs points communs. Dans la religion asatruer, les dieux ne sont pas les êtres omnipotents et infaillibles, ni même immortels et on ne les adore pas comme tels. Ils sont plus considérés comme des amis dont la sagesse et la puissance peuvent venir en aide à point nommé. De plus, il est important de souligner que les dieux du nord ne sortent pas tout en armes de la tête de leur géniteur et qu'ils ne restent pas immuables devant le passage du temps. Ils sont le produit de leur existence, comme on peut le voir en étudiant la vie de Loki, le dieu du feu ou mieux, celle de Freyr, le dieu de la vie. Les hommes, créés par Odin et ses frères, sont très proches des dieux, par leur comportement et les relations hommes/dieux sont en quelque sorte familiales.

Autrefois, il n'était pas rare qu'un Scandinave punisse le dieu qui l'avait trahi en lui retirant (pour un temps) son adoration et ses offrandes. C'est d'ailleurs ce trait de caractère qui rendit l'implantation de la religion chrétienne si délicate dans ces contrées : au moindre revers, Jésus était mis au coin au profit des Ases et des Vanes.

La religion asatruer, depuis son origine, ne comporte aucune liste de comportements à proscrire, à la différence de la plupart des autres religions. La recherche d'un compromis entre la liberté et la responsabilité est en revanche un thème central dans la littérature légendaire, mystique et historique de cette religion, littérature que les membres des églises asatruer sont tenus d'étudier sérieusement. Certains comportements condamnés dans d'autres religions (comme la fierté) sont considérés comme des qualités, à condition qu'ils soient correctement exprimés. Il n'est jamais question de rédemption, de sauvegarde, ni même de perfection dans l'asatru, et la théorie de la vie après la mort est sans doute le reflet de la justice expéditive des temps anciens.

De même, cette religion voit d'un assez mauvais ½il le prosélytisme. Pour elle, le croyant doit venir de lui-même.

Bien qu'elle descende d'une culture guerrière, l'asatru n'est pas une religion misogyne : Odin fit l'homme et la femme de deux branches distinctes, la déesse de l'amour est également une déesse guerrière et dans l'Antiquité nordique, hommes et femmes pouvaient être appelés à se battre (voir par exemple l'article sur les Berserkir). C'est pourquoi hommes et femmes sont considérés à de nombreux égards comme égaux, bien que différents et les femmes ont un rôle important à jouer dans les rites asatruer.

Le culte des dieux nordiques et germaniques est sujet à des variations régionales, dues à l'interprétation subjective des pratiquants les plus influents (godis). Par exemple, en Islande, beaucoup considèrent l'asatru comme une religion orientée politiquement à gauche, alors que certains pratiquants allemands ou américains sont parfois clairement d'extrême droite. Entre autres choses, elles ne réservent l'adhésion à leur Église aux seules personnes d'origine germanique ou nordique. Dans tous les cas, le pratiquant devra se rapprocher avec prudence des associations religieuses qu'il ne connait pas.

En France, l'asatru universaliste ne tient pas compte de l'origine des individus: chacun peut se réclamer de l'Asatru, quelle que soit son origine ethnique, tant qu'il a la foi. Ainsi, un Papou pourrait se dire Asatruar. D'autres estiment que l'Asatru est la religion naturelle des Nordiques, Germains et Anglo-Saxons : il n'y aurait donc aucune raison que d'autres peuples puissent se réclamer de l'Asatru. Ce profond désaccord entre les mentalités est un problème que cette religion se doit de régler.


Un blót est un rite asatruer qui honore les dieux, généralement centré autour d'un dieu du panthéon. Ce rituel peut-être très formel, mais l'idée sous-jacente est plus proche de l'invitation d'un membre de la famille à sa table que d'une messe. Nourriture et boisson sont souvent offertes à cette occasion. La plupart seront consommées par les participants, et la partie destinée à la divinité sera versée au sol, comme offrande. La boisson traditionnelle à cette occasion est l'hydromel ou la bière.

source: wiki

Dogme [modifier] La plus grande majorité des pratiquants ne voient pas la mythologie comme une vérité littérale, mais comme une vérité métaphorique. Il n'existe pas de théologie orthodoxe de la religion asatruer, bien qu'il existe des écoles de pensées. La nature est adorée, relativement à sa représentation dans le Panthéon nordique, mais également révérée dans la pratique. Cependant, l'asatru n'est pas une religion repoussant les innovations techniques. La comparaison entre l'asatru et...

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#Posté le mardi 12 juin 2007 07:35

Modifié le mardi 12 juin 2007 11:13

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